Ce site est optimisé
pour un affichage en mode horizontale
sur tablette

Merci de votre compréhension

RT 2012

Pack Couleur Villas

RT 2012






La RT 2012 en quelques mots

 

La RT 2012 est une Réglementation Thermique qui s’applique en France aux  bâtiments neufs qu’ils soient destinés à l’habitation ou à tout autre usage (bureaux, tertiaire…) et cela depuis le 1er janvier 2013.

 

Cette réglementation a pour principal objectif de diviser par trois les consommations énergétiques d‘une construction.
Dans un processus d’amélioration constant de nos performances vis-à-vis des exigences liées à cette RT 2012, votre constructeur COULEUR VILLAS s’engage dans une démarche qualité avec un objectif de perméabilité à l’air* de 0.50m3 (h.m²) au lieu de 0.60m3 (h.m²) fixé par la RT2012.
Exemple : Test d’étanchéité à l’air effectué sur une maison en Gironde (plain-pied/100 m²) : 0,12m3/(h.m²) pour un objectif de 0,60 m3/(h.m²) (RT2012) –
* Rappel : Le test de perméabilité à l’air permet de mesurer le débit de fuite d’air dans votre maison.
Plus le taux est maîtrisé moins vous consommez .

Le cœur de la RT 2012: 3 principaux indicateurs et 3 exigences de résultat

 

Bbio : une isolation minimale du bâti à respecter

Le Bbio ou besoin bioclimatique, est une des trois exigences principales de la RT 2012. Il valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins.

Cep : la consommation énergétique du bâtiment

L’indice « Cep », propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale appelée « Cepmax ».

Tic : le confort d’été

Il s’agit d’une exigence sur la température intérieure de confort atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds.
Cet indicateur vise à limiter à la fois l’inconfort d’été et le recours à la climatisation.

Un label exigeant pour une maison très performante !


 

Pour une maison neuve, cette nouvelle réglementation fixe un objectif simple de consommation d’énergie primaire à 50 kWhep/m2.an (modulé en fonction des régions pour tenir compte du climat et de la surface), prenant en compte le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et de ventilation, l’éclairage et la climatisation.
Une maison RT 2012 est construite d’après plusieurs points essentiels :

une réflexion bioclimatique

orientation des pièces de la maison selon leur occupation et leur fonction
schema19_reflexionbio

une isolation renforcée

(utilisation de matériaux très isolants pour les murs, les combles et les planchers).

une enveloppe étanche à l’air

 (limitation des entrées d’air frais parasites dans le logement et parfaite mise en œuvre des matériaux).

la performance des matériaux

 (utilisation de béton cellulaire pour les murs, briques à coller isolante).

des menuiseries à haute performance

double vitrage peu émissif avec gaz argon, rupteurs de ponts thermiques, vitrage bioclimatique

des équipements performants et l’utilisation d’énergies renouvelables

le bois (poêle à bois et foyer fermé ou chaudière à bois), les pompes à chaleur (elles captent l’énergie présente dans la nature et la restitue dans la maison), le solaire (chauffe-eau ou système combiné).

une ventilation : micro watt hydro B

(renouvellement d’air optimal grâce à sa motorisation à très basse consommation), VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou VMC double flux (limite les pertes d’énergie liées à la ventilation).

la production d’eau chaude par le solaire

la production d’eau chaude par le solaire (capteurs solaires qui renvoient l’énergie vers le ballon de stockage avec un gain pouvant aller jusqu’à 60 % par an sur votre facture de production d’eau chaude) ainsi que la production d’électricité par le solaire.
schema3_ProductionEau

la production thermodynamique

(ballon couplé à la pompe principale ou indépendant, intégrant une mini-pompe autonome qui permettra une économie de 40 % sur la facture annuelle).

 

 

Suivi de vos consommations énergétiques

Il faudra disposer d’un système vous permettant de consulter votre consommation ou une estimation de votre consommation d’énergie en fonction des différents postes de dépenses tels l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude, le réseau de prises… ce qui vous permettra de réguler votre consommation et ainsi favoriser les économies d’énergie.
En résumé, les maisons RT 2012 vous offrent :

 

Un confort thermique toute l’année, avec une température homogène et agréable grâce à leur orientation, leur conception et leur très forte isolation
Un confort acoustique excellent grâce aux systèmes d’isolation et à la ventilation double flux (pas de passage de bruits de l’extérieur par les entrées d’aération)
Une excellente qualité de l’air grâce à son renouvellement assuré par une ventilation performante.
Le gouvernement a mis en place différentes mesures pour encourager les futurs acquéreurs à la propriété, à construire leur maison en RT 2012.

 

 

Le Prêt à Taux Zéro +

Pour les logements neufs, répondants à la RT 2012, vous pourrez bénéficier d’un prêt avantageux vous permettant de financer jusqu’à la moitié de votre achat immobilier. Découvrez notre nouvelle rubrique en cliquant ici.

 

Le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif « loi PINEL »

Depuis le 1er septembre 2014, la loi Duflot est remplacée par la loi Pinel. Ce nouveau dispositif fiscal prend la suite du Duflot qui a fait son temps. Sylvia Pinel signe donc une nouvelle loi plus proche des réalités du marché de la construction et avec de nouveaux avantages et plus de liberté pour l’investisseur.

 

Le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, à condition, qu’il soit mis en location pendant 6 ans au minimum. L’achat d’un appartement ou d’une maison en loi Pinel doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016.
La défiscalisation Pinel permet donc de baisser son impôt sur le revenu tout en devenant propriétaire d’un investissement locatif.

+ d’infos : http://loipinel-gouv.org/